vendredi 24 septembre 2010

Colombe

Croquis réalisé par Frédéric Biotteau, cliquez sur l'image pour visiter sa galerie

Dans ces temps ancestraux où soufflait la misère,
Je suis née par le vent de toutes vos croyances.
J’étais cette fille que vous jugiez légère,
Je subissais l’envol de votre malveillance.

Avant vous j’ondulais doucement dans la bise,
Je n’étais qu’une oiselle oubliée de vos messes,
Je papillonnais sans écouter votre brise
Qui voulait m’asphyxier moi votre pécheresse.

A ma vue certains se sentaient pousser des ailes
Lorsque j’allais dans vos rues de zéphyr vêtue.
Quand dans les nuages ils déployaient leur zèle,
Vous voliez dans les plumes de ces « sans-vertu ».

Etouffant de jalousie face à ma beauté,
Vous m’accusiez d’envouter vos maris volages.
Amères de voir vos visages s’éventer,
Vous maudissiez le mien qui survolait les âges.

Vous m’adressiez sans cesse mille noms d’oiseaux,
Je ne supportais plus vos rafales de haine,
Et les pires rumeurs s’élevaient dans mon dos
Quand moi je n’aspirais qu’à un peu d’oxygène.

M’empêchant de respirer dans votre atmosphère
Vous m’avez traitée comme une pestiférée,
Je ne laissais pourtant pas planer de mystère :
J’étais l’hirondelle rêvant de liberté.

Je voulais juste flotter à contre courant,
Je n’étais pas celle que vous nommiez « Sorcière »,
J’espérais fendre l’air dans un sens différent
Mais ma seule prière a volé en poussière.

7 commentaires:

  1. Toujours merveilleux Ô grande artiste ! Bises à la meilleure de toutes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci tout plein Clémence !!
    Ravie que celui-ci te plaise également !!
    Ne me flattes pas trop je vais avoir les chevilles enflées...lol
    Sourire
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Laetitia,
    Au 5 eme couplet "et les pires...", ne manque-t-il pas quelque chose ?
    Sinon, la tournure et la musicalité sont là ;)

    Mikael

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mikaël !
    Je te remercie beaucoup !! Je n'avais pas remarqué que j'avais oublié un mot en tapant mon texte, quelle étourdie !!
    C'est corrigé, merci !!
    Je suis ravie que ça te plaise !
    J'ai écrit ce poème pour le thème du mois de mon forum d'écriture Les Auteurs Unis, le thème de septembre est l'élément Air.
    Bisous
    à bientôt
    Sourire
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement le croquis colle bien, ton texte est magnifique, il est fort bien équilibré et j’aime bien l’histoire, vraiment très bien il m’a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Frédéric!!
    J'adore ce croquis que tu as fait !!
    Bisous

    RépondreSupprimer