vendredi 16 octobre 2009

Nostalgie

Tu es cet ami que je ne vois presque plus,
ce frère si précieux que je n’ai jamais eu.
Tu me manques tellement, je ne sais l’écrire,
et me berce tendrement dans nos souvenirs.

Nous avons partagé des instants de bonheur,
des promesses murmurées que je garde au cœur.
En moi résonne encore l’écho de nos rires
quand ma nostalgie me ramène à nos délires.

La vie nous éloigne, pourquoi nier l’évidence ?
C’est jour après jour qu’en témoigne ton absence.
J’ai beau garder l’espoir que tout n’est pas perdu,
j’ai bien peur que demain tu ne me parles plus.

Le temps s’envole pourtant, mais n’efface pas
ce lien qui est d’or et ne se rompt qu’au trépas.
Ces sentiments forts que je ne peux oublier
m’aident à préserver notre douce amitié.

Je t’en prie pense à moi, garde-moi en mémoire,
ne mets pas un terme à notre longue histoire…

24 commentaires:

  1. J'ai écrit ce poème le 11 et le 13 octobre 2009.

    RépondreSupprimer
  2. Je souhaite adresser un grand merci à Misstigri pour m'avoir prêté ce merveilleux tableau qu'elle a appelé Larme de lune.

    RépondreSupprimer
  3. écrits-et-plumes16 octobre 2009 à 14:41

    J'aime bien, c'est vraiment beau, tu décris bien les amitiés qui s'échappent et que l'on tente de retenir.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup écrits-et-plumes, encore une fois tes mots me touchent.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  5. L'amitié c'est aussi de l'amour sans les rapports charnels. C'est très pénible de ne plus voir cet ami ou amie.
    Je comprends ton désarroi.
    Je souhaite qu'un jour tu puisses encore lui sourire.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Roman, je pense également que l'amitié est une forme d'amour, c'est une affection profonde, une tendresse, un attachement que l'on a pour quelqu'un. Et lorsque l'on sent que ce lien s'étiole cel fait beaucoup souffrir.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  7. "je ne sais l’écrire,
    Et me berce tendrement dans nos souvenirs."
    Ça cloche, pour moi.

    Strophe 2 et 3 : j'aime, tout simplement.

    Strophe 4 : Si tu le réécris, essaye avec des vers plus courts pour celle-là... j'aimerais voir le résultat .

    J'aime moins les deux vers de la fin, tu as fait mieux .

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Marie de ce commentaire détaillé. Je garde "me berce dans nos souvenirs" car quand je suis triste de ne pas voir cet ami c'est ce que je fais et cela m'apaise. Je ne réécrirai pas la 4ème strophe car ce poème est en vers réguliers et je souhaite le garder ainsi. Les deux vers de la fin sont une suplique que je lui adresse.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,

    je suis toujours bercée par ta poésie.
    On a l'impression que c'est vrai,tu manies très bien les mots.
    Bisous,je ne sais plus quoi dire.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toi Douce Ocelline! Ces mots sont vrais, cette histoire est réelle et cela a été un soulagement pour moi de coucher ces mots sur le papier. L'écriture est vraiment un exutoire formidable.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  11. Tes textes sont plus rapides à apparaitre que mes réponses. En voici un qui porte bien son nom, la nostalgie s'incarne dans les souvenirs d'un passé au combien regretté. Le sujet est aussi une amitié qui se distend, éprouvée par le temps qui passe inexorablement. Une prière lancée afin que les souvenirs perdurent dans le cœur de chacun.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Frédéric de cette analyse au combien réaliste. Qu'ajouter de plus à tes mots qui sont le reflet de ce que j'ai voulu dire? Rien je crois bien, juste encore un grand merci.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'aime, c'est beau et bien écrit =)

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Merci Seeya! Ton commentaire est court certes mais tu dis l'essentiel. Tes mots sont flatteurs merci.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  15. Il est des amis que l'on ne voit pas pendant un long moment. Dès lors le doute s'installe : était-ce vraiment un ami? Et d'un coup, parfois par hasard, on se retrouve...c'était bien un ami!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, même avec l'éloignement je n'ai jamais douté que c'était un ami. L'amitié restera gravée dans mon coeur à vie, le doute s'intalle uniquement parce que j'ai peur que cet ami ne partage pas les mêmes sentiments.
    Je t'aime mon amour.

    RépondreSupprimer
  17. VRAIMENT TRES EMOUVANT ON VOIT QUE CA VIENT DU FOND DU COEUR.J'AI BEAUCOUP AIME.
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Effectivement ces mots viennent du coeur tu as tout à fait raison.
    Merci de ton commentaire Tessa.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Très joli poème, qui te reflète bien... J'aime juste un peu moins les deux derniers vers... Mais très agréable à lire, et ça me parle! Tu sais éveiller les sentiments je trouve, et c'est une grande qualité dans l'écriture!

    RépondreSupprimer
  20. Merci Petite soeur!! Effectivement ce poème vient du fond de mon coeur. C'est en quelque sorte une prière à cet ami pour qu'il ne m'oublie pas.
    Je suis ravie que ce que j'écris éveille des sentiments en toi, cela me touche. Merci de tes compliments.
    à bientôt
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Coucou!!

    Ce poème est super beau cependant il y a un mot qui me dérange et qui me perturbe durant ma lecture c'est "nos délires" dans le 2eme paragraphe!! J'aurais mis "à nos plaisirs" Qu'en penses tu?

    Mais attention c'est juste un avis parmi tant d'autres je trouve ton poème très beau!!!

    RépondreSupprimer
  22. Merci Corinne!!
    En fait ce poème est adressé à une personne précise c'est pourquoi j'ai utilisé le mot délires, il est vrai que le mot plaisir serait peut être plus joli mais cela n'évoquerait plus la même chose.
    Merci de ta suggestion et ravie que tu aimes ce poème également.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. On n'oublie jamais les êtres que l'on a rencontré, on a juste du mal à s'en rappeler.
    Petite phrase que j'affectionne.

    Beau poème sur l'amitié, un lien qu'il ne faut pas rompre.

    Bisous,
    Sakura.

    RépondreSupprimer
  24. Merci Sakura!!
    J'aime beaucoup cette phrase moi aussi.
    Suite à la publication ici de ce poème, mon ami m'a contactée en s'excusant d'avoir été trop peu présent.
    L'amitié est un fil d'or qui ne se casse qu'à la mort....
    Sourire

    RépondreSupprimer