vendredi 30 octobre 2009

Douce amie

Œuvre de Frédéric Biotteau
Le temps n’a pas prise sur certains sentiments.
Il ne ternira pas notre belle amitié,
n’effacera jamais nos souvenirs d’enfants
et ne séparera pas nos âmes liées.

Nous avons échangé de multiples secrets,
des promesses que je n’oublierai jamais.
Je te confie encore mes joies et mes peines,
te savoir à mes côtés me rend plus sereine.

Je suis ton amie cela veut dire beaucoup,
un lien s’est précieusement tissé entre nous.
Tu as ta place dans ma famille de cœur,
toi qui m’as si souvent pardonné mes erreurs.

Je veux que tu saches que je suis à l’écoute
de tes tourments, tes larmes, tes peurs et tes doutes.
Je partage avec toi tous mes plus grands bonheurs,
tu m’es essentielle, comme une de mes sœurs.

21 commentaires:

  1. J'ai écrit ce poème le 6, le 8 et le 9 octobre 2009.

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens à remercier Frédéric qui m'a prêté ce très beau croquis.
    Tu as beaucoup de talent tu sais.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. salut

    c'est un thème qui te va bien c'est une belle déclaration pleine de tendresse

    RépondreSupprimer
  4. Je te remercie, je l'ai écrit pour ma meilleure amie une amie de longue date, je suis ravie que tu trouves que c'est une belle déclaration, c'est ainsi que j'ai voulu ce poème.
    à bientôt
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai écrit ce poème à l'occasion d'un appel à texte sur l'amitié. J'ai reçu un seul commentaire très détaillé venant d'un membre qui se fait appeler Le Horla Fasciné. Je vous le copie ci-dessous:
    Malia : J'aime le début, "douce amie" envoie à l'essentiel, et c'est ce que j'aime dans une poésie c'est qu'elle renvoie à une certaine idée. Douceur pourrait ainsi ici s'opposer à douleur.. la vie n'étant qu'une succession de douleurs et de malheurs inéluctables, l'amitié a ici sa place essentielle dés le premier vers du texte : Face au "Yang" de la vie, il y a le "Yin" de l'amitié.

    La première strophe reste taillée dans le marbre, on rentre au cœur du problème : l'amitié est-elle si forte qu'elle traverserait le temps ? D'après Malia il semblerait que oui. Pourtant je trouve que la structure des phrases ne me pousse pas tant à me convaincre que l'amitié est plus forte que tout.. malgré la présence intéressante du lien, de l'éternel, de l'inoubliable, de l'incassable, de l'inébranlable. Celle-ci n'est malheureusement pas assez exploité à mon goût :/

    La deuxième strophe est plaisante et pourtant trop sommaire à mon goût. Tu résumes en quelques mots les valeurs de la confiance, de la fidélité, du soutien "amical". J'aime assez ce passage, je regrette juste que celui-ci ne prenne pas plus d'importance dans ton texte..
    En effet, savoir allier le fond à la forme m'a toujours charmé, et je regrette là que ce thème-ci ne soit pas plus expliqué, détaillé, j'ai envie de savoir ce qu'il y a au fond de toi, ce que t'évoque ces valeurs propre à l'amitié, et bien que j'ai l'impression de les comprendre, je n'arrive pas à leur mettre une dimension, même si la base est trés bonne je dois l'avouer ^^

    La troisième strophe s'inscrit dans la suite des deux premières, mais elle est bien, j'aime toujours cette continuité du lien qui se tisse.

    La quatrième est de loin la meilleure, elle est simple, et pourtant en dit beaucoup. Non sérieusement, parler d'une chose "essentielle" me rappelle la "douceur" du premier vers. On revient toujours à l'essentiel de notre vie parait-il ? C'est un peu un poème qui finit comme il a commencé, ce cercle de l'amitié qui demeure éternel. Je ne sais pas si tu l'as fait exprès d'en faire un poème cyclique, mais du moins ça a son charme et ça me plaît grandement.

    Conclusion : J'aime.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    très beau poème Malia.Ta meilleure amie l'aimera beaucoup.
    J'ai toujours l'impression que c'est un peu destiné à moi.
    Mais dans cette poésie je ne trouve plus la magie que tu mets habituellement.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Douce Ocelline.
    J'espère que ma meilleure amie l'aimera, je lui ai envoyé aujourd'hui mais je ne sais pas encore si elle l'a lu.
    Ce poème ne t'est pas destiné car je n'ai pas grandi avec toi mais si mes mots te font du bien j'en suis ravie.
    Je n'ai pas mis de magie car je voulais parler simplement de cette amitié qui est un trésor extrêmement précieux à mes yeux. Je voulais en parler en toute simplicité. Cette amitié est magique cela dit.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  8. écrits-et-plumes30 octobre 2009 à 21:11

    C'est très beau. Un bel hommage à ton amie Malia.

    RépondreSupprimer
  9. Merci écrits-et-plumes, j'ai hâte d'avoir son avis, son ressenti.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'aime beaucoup, si ce n'est la première rime "amitié" - " âmes liées". Si la symbolique est superbe, le son lui-même, je ne sais pas trop pourquoi, me gène. Un peu comme, je ne sais pas vraiment comment vraiment traduire mon ressentit, mais cela donne un côté interférence, crissement, "je veux trouver une rime en [ié].

    Bref, mon côté de jamais content ressort !

    Bravo, beau poème malgré cela

    RépondreSupprimer
  11. Ravie que tu aimes Angelight et merci de ton commentaire.
    Pourtant amitié rime en ié et liées rime en ié également...
    N'hésites pas à continuer de commenter mes poèmes c'est toujours un grand plaisir!!!
    Sourire

    RépondreSupprimer
  12. Voici une jolie déclaration d'amitié, beaucoup plus positive que la précédente ("A quoi bon?"). Si ton amie lit de poème elle en sera certainement touchée...

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis mal exprimé, excuse-moi. Je voulais dire que ça me procurait un léger sentiment d'artificiel. En soi, c'est juste, amitié rime bien avec liées mais bon ... je ne sais pas, ça m'a perturbée (n'appelle pas les médecins tout de suite, je vais y aller moi-même xD).

    De rien, te lire est un plaisir.

    RépondreSupprimer
  14. Merci mon chéri, tu es un amour!!!
    Je pense que tu as plutôt voulu parler de Nostalgie au lieu de à quoi bon.
    Je t'aime

    RépondreSupprimer
  15. Pas de soucis Angelight!!
    Promis je ne les appelle pas, je te laisse te charger de ta santé mentale.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  16. Si ton poème s'adresse à une personne en particulier, j'espère qu'elle a su se reconnaître car ce que tu dis es magnifique et preuve de la plus sincère et fidèle amitié que l'on puisse partager. C'est une belle définition de ce que peuvent partager les amis, comme un couple où l'un est toujours là pour l'autre. Bien sûr, c'est la version idyllique, mais n'a-t-on pas le droit à une part d'onirisme de nos désirs cachés ?

    RépondreSupprimer
  17. Je pense qu'elle se reconnaitre et qu'elle appréciera... Très belle déclaration d'amitié :) et ça te va bien!

    RépondreSupprimer
  18. Merci Allison de ton commentaire!!
    J'ai envoyé ce poème à cette amie mais je ne sais pas encore ce qu'elle en a pensé, j'espère qu'il lui a plu en tous cas.
    C'est une version idyllique peut-être mais j'ai la chance de connaitre une amitié comme celle là et je sais que c'est un trésor.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Merci Petite soeur!!Tes compliments me vont droit au coeur.
    Hâte de te voir.
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
  20. Oreille attentive. On a toujours besoin d'une amie pour étancher nos peines =)

    Bonne continuation,
    Sakura.

    RépondreSupprimer
  21. MErci Sakura!!
    Cette amie est vraiment très précieuse à mes yeux.
    Sourire

    RépondreSupprimer