vendredi 19 février 2010

Futiles

Entre les oreilles des courants d’air,
des princesses elles prennent des airs.
Superficielles depuis leur naissance,
elles ne soignent que leur apparence.

La beauté pour seule philosophie,
un cerveau bien proche de l’atrophie,
à regarder elles sont plus qu’exquises
mais témoignent d’une grande bêtise.

Ecervelées dont l’âme est en plastique,
pardonnez-moi d’être aussi sarcastique
mais je me méfie des pâles icônes,
de toutes ces barbies en silicone.

19 commentaires:

  1. J'ai écrit ce poème le 17 janvier 2010.
    Je tiens à remercier Misstigri de m'autoriser encore une fois à publier ici un de ses superbes tableaux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Allison!!
    Ce poème est un petit délire que je me suis fait toute seule, ravie que ça te plaise.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal, pas mal.
    Ni mieux ni moins bien.

    Par contre : Et des princesses elles prennent des airs. Ici tu as 11 (c'est d'ailleurs pas très beau le

    et-des-prin-cè-sse-zè-lle-prè-nnent-des-airs

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton précieux avis Maitre Rahl!!!
    Damned en recopiant j'ai rajouté le et, quelle étourdie!!
    Mon erreur est corrigée, merci de me l'avoir signalée.
    Ce poème est un petit délire....
    Sourire

    RépondreSupprimer
  5. O, j'aime Malia, j'aime ce ton sarcastique !
    Bon, il est clair que ce n'est pas ton meilleur poème, mais il a quelque chose d'irrésistiblement piquant qui me plaît bien !

    Les deux premières strophes, moui, pas trop mal écrit, ça fixe le sujet. J'apprécie, sans plus. La dernière par contre est vraiment réussie, je pense que je vais la garder dans un coin de ma tête !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Dark!!
    Ravie que ça te plaise!!
    C'est un petit délire que je me suis fait toute seule, ça m'a fait marrer.
    Garde la dans un coin de ta tête avec grand plaisir.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup aussi. Tu as tellement raison, c'est un reflet de notre société tellement bien illustré...
    En plus j'adore l'ironie. J'aimerais pouvoir écrire d'aussi beaux poèmes que toi. Sauf que je ne sais absolument pas écrire des poèmes et que je considère la métrique comme une galère sans nom.
    Enfin, j'aime ton poème, bien que je fasse la même réflexion que F. Rahl, je trouve ce vers un peu étrange, au début, j'avais pas trop saisi le sens, ça m'avait perturbé dans ma lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Satine!!
    Tu es tout à fait capable d'écrire des poèmes comme les miens, même des biens meilleurs j'en suis convaincue. La métrique cela s'apprend, c'est F.Rahl qui m'a appris les rouages, c'est pour cela que je l'appelle Maitre...
    Sourire

    RépondreSupprimer
  9. Citation:
    La beauté pour seule philosophie,
    Un cerveau bien proche de l’atrophie,
    J’aime =D

    J’aime assez, surtout dans l’idée. La fin par contre, je suis pas fan.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Seeya!!
    Ravie que tu aimes l'idée!!
    Tu sais je l'ai écrit d'un seul jet donc je suis bien consciente qu'il est à retravailler mais je ne sais pas si je le ferai, c'est vraiment un délire.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  11. ça c'est dit :)Très bien tourné.

    RépondreSupprimer
  12. Oui et je me suis bien amusée à l'écrire!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Et vlan ! passe-moi l'éponge !
    Et bien sûr tu les vois blondes ??
    Plains-les... le mal qui les ronge
    N'est du qu'aux mauvaises ondes
    médiatiques et chic et choc !
    qui génère le top du toc
    Paroles d'une blonde... bien nature...
    Ce n'est pas une sinécure !



    Non sérieux, thème sympa... qui mériterait un approfondissement plus moqueur que délateur.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord avec Naths. Un ton ironique conviendrait mieux à ce thème.

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toutes les deux!!
    En fait je suis assez d'accord mais je ne connais pas l'humour en poésie, je dois avouer que ces vers sont sortis tous seuls, après avoir vu la poupée Barbie d'une petite fille....
    Sans commentaire, mon esprit est parfois un peu tordu...
    Sourire

    RépondreSupprimer
  16. Je ne sais pas si tu as besoin de te faire pardonner, nous sommes dans une démocratie est la liberté d'expression est possible. De plus, pourquoi demander pardon pour la vérité ?
    Je rejoins les autres, un ton plus ironique aurait été mieux.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis du même avis que les autres. De plus, je suis pas très partisan des rimes jumelles !!! Beurk !
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Merci Jérémy et Sylvain!!
    L'ironie était de mise effectivement mais les mots me sont venus comme ça, sans que je les demande et je ne compte pas retravailler ce poème qui restera un délire écrit en peu de temps.
    Sourire

    RépondreSupprimer