samedi 27 novembre 2010

Cercle vicieux

Peinture de Fédéric BIOTTEAU, cliquez ici pour visiter sa galerie
Il hurlait en silence une immense souffrance
D’un regard abîmé, reflet d’une âme usée.
Il contait sans mot dire à notre « douce France »
L’enfance malmenée, brisée et abusée.

Sur son berceau penchée, une fée sans conscience
Avait dès sa naissance osé le délaisser.
Il fut dépossédé de sa tendre insouciance,
Sa fragile existence avait mal commencé.

Ce fils de l’assistance évoluait dans l’errance,
Placé puis déplacé de foyers en foyers.
Déraciné sans cesse, il était sans défense
Privé de la chance de se sentir choyé.

Elevé sans clémence, il faisait pénitence
Sans pourtant offenser il se voyait châtié,
Subissant des accès de rage et de violence,
Il apprit la méfiance avant d’être écolier.

Tous ses bourreaux d’accueil méritaient la potence
Pourtant les instances n’avaient rien soupçonné,
Polissant l’insensé, sauvant les apparences,
Ils pensaient le broyer sans l’alarme sonner.

Ce garçon profané vivait en permanence
Dans l’angoisse et la peur sans pouvoir en parler,
Etouffé par l’horreur de sa propre impuissance,
Ce muet traumatisé ne savait qu’éperler.

Il hurlait en silence une immense souffrance
D’un regard abîmé, reflet d’une âme usée.
Il contait sans mot dire à notre « douce France »
L’enfance malmenée, brisée et abusée.

6 commentaires:

  1. Superbe poème sur l'enfance maltraité, Laetitia. Un sujet pas facile à traiter. Félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sébastien !
    Je l'ai écrit pour un concours, Europoésie, mais il n'a pas été primé, en même temps je m'en doutais le thème était Enfance et protection. Il sera cependant présent dans leur anthologie à paraitre.
    Gros bisous
    Sourire
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  3. Très beau Laëtitia!!
    KatellB

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie qu'il te plaise Katell !!
    D'autant plus que je conserve mes droits d'auteur sur ce texte donc je le vois bien dans notre recueil commun, qu'en penses-tu?
    Gros bisous
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  5. Je suis partante! ;)
    KatellB

    RépondreSupprimer
  6. Génial !!
    Tu es épatante !
    Gros bisous
    Sourire

    RépondreSupprimer