lundi 15 juin 2009

Bulle éphémère

Œuvre de Frédéric Biotteau
Une petite fille née dans une bulle rose
s’est imaginée, pour fuir la réalité du monde,
des êtres doués de pouvoirs et vivant en osmose.
Au fil des rencontres, elle croyait agrandir sa ronde !

Un jour, son rêve, en mille morceaux s’est brisé :
elle a vu ceux à qui elle avait tant donné
soudainement l’abandonner et la rejeter…
Elle a cru avoir tout perdu, s’est refermée
et a choisi de ne vivre qu’au fil des livres !
Elle vivait alors une double existence :
le jour sage et studieuse, la nuit endiablée et ivre !
Être aimée pour ce qu’elle était, son désir le plus intense,
lui semblait plus inaccessible chaque jour…
…Naïvement, elle croyait chaque fois à l’Amour !

Jusqu’au jour où, désespérée, elle a cessé de chercher…
Son esprit surmené a commencé à chauffer,
une seule pensée l’obsédait : dormir pour oublier !

Quand la foudre de l’Amour l’a enfin frappée,
qu’elle a enfin rencontré le prince charmant,
celui depuis toujours imaginé tendrement,
elle était si blessée de ses désillusions passées
qu’elle s’est empoisonnée pour ne plus souffrir !
Par désespoir et inconscience, elle a failli mourir
et s’en est sortie grâce à cette âme sœur…
Sa descente aux enfers n’est qu’un lointain passé
et désormais elle sait sur qui elle peut compter !
Il faut toujours continuer d’ouvrir son cœur
car c’est parfois quand on croit que tout est fini
que commence la vraie vie…

26 commentaires:

  1. je crois que ce texte, j'aurai pu l'ecrire
    c'est ma vie
    au feminin
    tres intense, sombre et plein d'espoir
    seb

    RépondreSupprimer
  2. je viens de lire bulle ephémère et ca me refait penser a l époque ou tu n étais pas bien je ne sais pas si c est de ca qu il s agit mais pour moi c est de cette période ou tu étais mal et que grace a nico ton ame soeur comme tu dis que tu t en est sorti
    sonia

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout à fait ça Sonia, mon homme, mon âme soeur, mon sauveur...
    Il faut tout de même que je précise que j'ai écrit ce texte en 2006 et je n'y ai apporté que de toutes petites modifications.

    RépondreSupprimer
  4. Si tu l'avais écrit Seb tu y aurais apporté ce génie torturé qui t'anime quand tu compose un poème. Il n'en aurait été que meilleur je pense. Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Ce poème m'a permis de coucher sur le papier en peu de mot ma vie tout simplement et cela m'a fait un bien fou. Cela m'a également permis de réfléchir à l'importance de ma vie, j'ai failli tout gâcher alors qu'aujourd'hui je suis comblée...

    RépondreSupprimer
  6. je ne savais pas au départ si les poemes que tu ecrivais etaient personnels ou imaginaires mais ce poeme m'a beaucoup marqué ( de ceux que j'ai lu !) j'ai ressenti une grande détresse dans ces mots qui te sont personnels, un vécu tres lourd en souffrance, malgré l'ame soeur que tu as rencontré qui n'aurait peut etre pas pu te sauver tellement tu etais encrée dans ton désespoir ! je ne savais pas à quel point ca en etait arrivé malgré ce que tu m'avais raconté ! et meme si je trouve aujourd'hui que tu as l'air épanouie grace à ton role de femme et de maman, il y a parfois encore des ombres qui passent chez toi dans certains de tes mots ou tes pensées ! ne te dévalorise pas et ne laisse personne le faire !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Sandrine, tes mots me touchent. Tu sais c'est au moment où j'ai failli perdre la vie que j'ai compris à quel point elle était précieuse. J'ai mis beaucoup de temps à me sortir de tous ces problèmes mais ne t'inquiètes pas, je suis aujourd'hui pleine de forces et de bonheur. Même si des ombres (bien souvent celles du passé) passent au travers de mes mots, c'est bien souvent ma manière à moi de les exorciser. Et puis de toutes façons même si je suis épanouïe, la vie n'est pas une bulle rose...
    Merci beaucoup Sandrine...
    Sourire

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    une belle sincérité dans des vers beaux
    mélangés à des sentiments vrais,c'est un trés beau poème.
    Et comme toujours je te le dis sincèrement.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup à toi Douce Ocelline, j'aime ta sincérité, valeur qui est mienne également.
    Comme je l'ai déjà dit je livre dans ce poème un résumé de ma vie...
    Merci et à bientôt sur Danse des mots...
    Sourire

    RépondreSupprimer
  10. Ta petite soeur18 août 2009 à 23:05

    Je réitère un précédent commentaire: je préfère tes poèmes les plus récents. Peut être celui-ci me remue trop, je ne sais pas. J'aime juste voir que tes ailes ont repoussé... Et cela on le sent bien dans tes nouveaux poèmes. Ils sont plus empreints d'une charmante douceur enfantine et de ce côté rêveur qui te caractérise tant. Continue d'écrire surtout!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que tu préfères mes poèmes plus récents car je ne souffre plus et cela se voit. La lecture de ce poème pour toi qui me connais bien te rappelle des moments diffciles et je suis sure que c'est en partie pour cela que tu l'aimes moins. Celui là n'a pas le parfum du rêve a tes yeux...
    Je continue d'écrire c'est promis.

    RépondreSupprimer
  12. Tu sais Petite soeur, mes ailes ont commencé à repousser le jour où j'ai rencontré mon homme et depuis elles ne cessent de me porter...

    RépondreSupprimer
  13. Magistral !

    Mon seul problème, c'est le rythme... Je n'ai pas dû bien comprendre, au début il y a un rythme régulier de 13 syllabes, et ensuite je sais plus trop ^^ ça change...

    RépondreSupprimer
  14. Je t'avoue n'avoir pas compté les syllabes. J'ai tout simplement raconté ma vie...
    Merci de ton compliment, il me va droit au coeur.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  15. Quelle vie et quelle sincérité dans tes poèmes Malia !
    Un petit poème très doux, mélange agréable entre fable et contine qui se laisser lire tout seul. Bravo !

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup Dark Dragon, une fois de plus je suis très touchée... Je ne pensais pas que cela plairait comme ça, les mots me manquent...
    Sourire

    RépondreSupprimer
  17. écrits-et-plume26 août 2009 à 23:03

    C'est un très beau poème. La fin ressemble un peu à une morale ou simplement un conseil. De plus tu fais preuve d'une vrai sincérité parmi ses vers.
    =)

    RépondreSupprimer
  18. Merci écrits et plume! Comme je l'ai déjà dit je livre ici une part de ma vie, je ne pense pas livrer une morale je rconte juste ce que j'ai vécu.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  19. C'est touchant et criant de sincérité,
    Ca se lit tout seul, c'est beau tout simplement

    Seeya

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup Seeya!
    Je l'ai déjà dit dans un précédent commentaire mais c'est simplement une partie de ma vie que je narre ici. Ravie que cela te plaise!

    RépondreSupprimer
  21. Un récit de vie sensible et passionnant.

    Les vers sont lourds et irréguliers, ce qui perturbe le rythme et la compréhension.

    C'est un beau travail qui mérite d'être allégé en alexandrins ou autres.
    Mais j'ai beaucoup aimé ton récit !

    Merci Malia !

    RépondreSupprimer
  22. Il est vrai que ce poème a besoin d'être retravaillé, je l'ai écrit il y a quelques années, j'avais besoin d'écrire ce fragment de ma vie mais c'est vraiment écrit à vif et ça se sent trop. J'ai appris la métrique grace à F.Rhl sur Danse des mots et j'espère ainsi avoir progressé.
    Merci Roman!
    Sourire

    RépondreSupprimer
  23. Tous mes compliments Malia. Ton poème m'a marqué par son originalité, ça change de tes autres poèmes, tu montres une autre facette de ton immense poésie.
    Un poème sous forme d'une histoire, la prose est très agréable. Il s'agit aussi d'une très belle note d'optimisme. Un joli message, tellement vrai. Dans l'obscurité la plus totale, il y a toujours une lueur qui nous ramène à la vie.

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup Allyssant!
    J'ai écrit ce poème en 2006 histoire de résumer un peu ma vie.
    Ce poème me tient à coeur car il est vraiment très personnel, je raconte vraiment ce que j'ai vécu.
    Merci du fond du coeur pour ce commentaire.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  25. Ben bravo malia ( encore, une fois me diras tu... ) celui-ci est vraiment touchant je sens tout de suite que c'est une fille dans le désespoir qui recherche quelque chose de précieux : l'amour, le bonheur, la joie de vivre ! Je me suis un peu reconnu en elle car elle a tendance à se refermer sur elle-même... Une belle moralité qui aurait méritée d'être développée

    RépondreSupprimer
  26. Merci Steven!!
    Comme je l'ai dit à Allyssant je parle de mon vécu ici.
    Je ne voulais pas développer cette moralité car je pense que c'est à chacun de se l'approprier.
    Sourire

    RépondreSupprimer