mardi 16 juin 2009

La femme soupir

Tant d’espoirs ensevelis,
trop de cadavres d’amours bannis,
se rejoignent et s’enlacent,
ne deviennent qu’un soupir…

Soupir d’une femme bien trop lasse
de ses rêves déchus, de son manque d’avenir.
Il insuffle en elle une odeur de mort,
une haine de la vie, un rejet de son sort.

Attendre malgré tout qu’on lui tende la main,
lui donne la force de poursuivre son chemin,
de se battre et de construire son destin.

Même si le désespoir prime, il efface ses peurs.
Ne reste alors que son âme irradiée de douleur
lui soufflant à l’oreille « ne me laisse pas petite sœur ! »

19 commentaires:

  1. J'ai écrit ce texte en 1996 et je l'ai corrigé le 16 juin 2009. J'ai cependant gardé, malgré les corrections, l'état d'esprit dans lequel je me trouvais à ce moment là.

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou ce qu'une quête identitaire qui se passe mal couplée à quelques mésaventures peuvent faire souffrir !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce texte me semble si loin que j'ai même l'impression que j'étais une autre...

    RépondreSupprimer
  4. euh, avant de faire des remarques sur le rythme, juste savoir si tu t'en es soucié ?

    j'aime bien la fin, naturelle, profonde, un souffle.
    L ereste contient des vérités, mais je les trouve un peu trop clichées.
    Malgré tout cela passe bien et c'est agréable à lire.

    pour les rimes, tu as choisi de faire, à la fin, AAA BBB ( in puis eur ), et personnelement je n'aime pas trop quand cela répète trop ainsi. mais c'est bien maitrisé et il n'y a rien à dire

    hâte de lire encore d'autres de tes poèmes.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement à cette époque je ne me souciais pas une seconde du rythme, j'ai écrit ce poème il y a déjà trop d'années et j'ai même l'impression en le lisant que c'est une autre qui l'a écrit. Merci Rêvelin de tes remarques.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  6. Waou je n'avais pas encore lu ce poème et il se trouve que c'est un de mes préférés. Il y a un rythme, un élan d'espérance que j'adore.
    L'histoire de cette femme est très belle, et le dernier vers absolument sublime.
    Je vais sans doute le mettre dans le cadre de bienvenue du forum de Danse des mots pour quelques jours, c'est un beau message.

    RépondreSupprimer
  7. Tout d'abord merci beaucoup à toi Dark, je suis très touchée et très surprise par tes compliments .
    Je suis également absolument ravie que tu veuilles mettre ce poème dans le cadre d'accueil du forum Danse des mots, merci beaucoup.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma belle.

    Encore une foie je suis en larmes.Ton poème dégage une puissante tristesse.
    Il y à une belle répétition de rimes qui poursuit le charme de ton poème.
    Moi je dis belle métaphore.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Douce Ocelline merci à toi également, décidément mes textes te font beaucoup pleurer en ce moment, c'est très flatteur. Merci de ce commentaire.

    Sourire

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Ecrits et plumes26 août 2009 à 20:12

    Je ne vais pas répéter les remarques qui se lisent au-dessus car je pense tout pareil.
    =)

    RépondreSupprimer
  13. Que tu penses "tout pareil" est en soi un compliment alors merci écrits et plumes!
    Sourire

    RépondreSupprimer
  14. C'est si beau et si mélancolique...

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup Phoenamandre! Ravie que tu sois de retour !!
    Sourire

    RépondreSupprimer
  16. Ton poème me fait peur , il reflète une vision si noire de ce qui peut arriver que ça en devient criant ... Je prie pour que ta vision ne s'applique pas ... Ensuite d'un point de vue plus littéraire je dirai que j'aime ton rythme , il est reposant et on prend plaisir à lire ... Cela dit j'aurais apprécié que ce poème soit un tantinet plus long !

    RépondreSupprimer
  17. Comme je l'ai dit précédemment ce poème date, je l'ai écrit il y a quelques années à un moment où j'étais vraiment dans l'errance. J'ai rencontré peu après l'homme avec lequel je partage ma vie depuis maintenant 12 ans et c'est lui qui m'a tendu cette main salvatrice. Peut-être qu'un jour je le retravaillerai et que je le ferai plus long, je t'avoue que je ne sais pas encore et que je ne suis pas prête à l'heure actuelle à me replonger dans ces tourments passés.
    Merci beaucoup de ton commentaire.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  18. Combat intérieur.
    Mal-être, comment s'en sortir ? Espoir, lumière. Rechute, sombrer, l'âme en peine.
    On a tous expérimenté, enfin je pense.

    Sakura.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Sakura!!
    Oui je pense aussi, la terrible quête identitaire de l'adolescence...
    Sourire

    RépondreSupprimer