vendredi 26 juin 2009

Ame emmêlée

Œuvre de Frédéric Biotteau
Ce matin, je souffre de bonheur,
je suis malade, m’esclaffe et j’ai peur.
Je pleure d’euphorie et je ris d’ennui.
L’impatience me gagne et l’envie me nuit.

Mes pensées se tissent et s’emmêlent.
Elles vont, viennent, arrivent pêle-mêle.
Je dois les canaliser, les organiser
afin que dans mon crâne, rien ne soit brisé.

J’ai longtemps galéré, lutté
contre mon mal grandissant.
Dans les limbes de mon esprit, j’ai erré
tantôt heureuse, tantôt hagarde malheureusement.

Je me suis soignée pour ne pas mourir
mais la route était dure, j’ai souffert.
Je me suis battue pour ne plus me détruire
contre tous ces maux que je voulais taire.

Le combat paie mais c’est difficile,
même si le temps passe, je reste très fragile…

31 commentaires:

  1. Quelqu'un m'a dit un jour en voulant me blesser que j'étais dans mon monde. Cela ne m'a pas atteint le moins du monde car je trouve important d'avoir un univers, un monde à soi. Je peux même avouer qu'il m'arrive parfois d'être sur ma planète!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai écrit ce texte en 2003 et je l'ai corrigé le 26 juin 2009. Je livre ici une sorte d'auto-analyse, un combat intérieur dont je suis sortie grandie.

    RépondreSupprimer
  3. << Tout homme porte en lui
    un monde inconnu
    qui naît et meurt en silence >>

    Alfred Musset

    RépondreSupprimer
  4. Sublime!!
    Merci beaucoup de cette citation F.Rahl!

    RépondreSupprimer
  5. Ta petite soeur18 août 2009 à 22:48

    Très beau texte encore une fois. Les émotions m'emplissent à chaque ligne, moi qui te connais si bien et ne peux que trop comprendre ce que tu exprimes... J'ai tout de même une préférence pour les textes d'avant (entend les plus récents car je lis en anté-chronologique...) Ils sont plus fluides, et avec une certaine légèreté qui fait du bien.

    RépondreSupprimer
  6. Chaque texte est plus ou moins le reflet de mon état d'esprit. J'ai écrit celui là alors que j'étais au plus mal afin de mettre des mots sur mes maux...pour faire comprendre aux autres ce que je ressentais et le comprendre un peu plus moi-même. Je comprends que tu préfères les derniers textes que j'ai écrit car il y a une légèreté qu'il n'y a pas dans celui-là. Je suis sur la bonne voie...
    Sourire

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé les deux premières strophes, les autres un peu moins.
    Je relirai demain et te donnerai un commentaire plus précis. J'aime en tout cas ^^.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Dark, hâte de lire ton commentaire "plus précis". Ravie que tu aimes...
    Je décris ici un état d'esprit qui m'a souvent hantée par le passé. Je l'ai écrit il y a quelques années pour expliquer à mes proches ce que je ressentais.
    Ces quelques vers ont été comme une délivrance, mettre des mots sur ces douleurs m'a permis de faire le premier pas vers la guérison.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  9. Pour le fond, j'aime assez, tu décris quelque chose de vrai, que je pense beaucoup doivent connaître, et c'est bien maîtrisé, même si peut-être il manque ces quelques mots rares qui donnent la force à un texte (enfin je trouve que c'est quand même très bien comme ça)...
    Pour la forme, je ne sais pas si tu as voulu rythmer, mais je te montre :
    9
    10
    11 (12 avec diérèse)
    11 (12 avec diérèse)

    9
    11
    12
    12

    8
    7
    11
    15

    10
    10
    11
    10

    9
    13
    (J'ai éventuellement fait une ou deux erreurs de compte, mais au final un problème majeur : le manque de rythme...)
    Bonne chance à toi,
    F. Rahl

    RépondreSupprimer
  10. Merci F.Rahl, effectivement je crois comme toi que beaucoup d'autres connaissent ces maux, quand j'ai écrit ce poème je suivais une thérapie et mon psy m'a demandé s'il pouvait utiliser mon poème pour d'autres patients qui ne parviennent pas à mettre des mots sur leurs maux. J'ai bien sur accepté, flattée je l'avoue. Cet état d'esprit est loin de moi heureusement. Je ne suis pas souciée du rythme une seule seconde comme tu as pu le voir, à l'époque cela m'était totalement étranger.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    j'ai l'impression de revivre ces sentiments et ces blessures guéries.
    Comme une lame ton poème m'a transpércée.
    Ta douleur me déchire comme tu parles toujours de toi.

    Que les rives de la poèsie,
    T'accompagnent dans les rêves du soleil.
    D'une vague je te murmure les vers de l'amour.
    Dors en paix dame des rêves.
    Qu'on lise le bonheur sur ton visage serein.

    C'est un poème de douleurs, de combat,c'est magnifiquement bien écrit.

    Et t'en fais pas pour le rythme ça ne gache presque rien.

    Bisous ma belle.

    Que ta plume t'accompagne dans tes rêves,dors en paix la tête tounée à l'est

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toi Douce Ocelline si tes blessures sont guéries j'en suis ravie, les miennes le sont aussi. Tes encouragements et tes compliments sont précieux je t'en remercie. Sâches que ma plume fait partie intégrante de moi et que je la garde toujours près de mon coeur.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  13. C'est un poème qui parle d'une réalité difficile. Très bien écrit comme toujours.
    =)

    RépondreSupprimer
  14. Merci écrits-et-plumes! Effectivement c'était une réalité très difficile et un état d'esprit très lourd à porter. Heureusement ces maux sont bien loin de moi maintenant.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  15. Première strophe, parfaitement exprimée.

    "Je dois les canaliser, les organiser"
    M'essemble que canaliser ne match pas avec ce que tu as écrit jusque là...

    "tantôt heureuse, tantôt hagarde malheureusement."
    tantôt heureuse, tantôt hagarde. Malheureusement.
    T'en dis quoi?

    Quatrième strophe, clichée mais j'adore.


    "Le combat paie mais c’est difficile,"

    RépondreSupprimer
  16. Merci Marie de ton commentaire!!
    Si canaliser a sa place parce qu'il faut que je canalise mes pensées pour ne pas que ma tête explose.

    Je n'aime pas que le mot malheureusement soit tout seul comme ça et il est en opposition avec le tantôt heureuse donc je laisse comme ça.

    Ravie que tu aprécies...
    Sourire

    RépondreSupprimer
  17. Encore une fois je me rend compte que je ne t'ai pas encore remercié Frédéric pour cette superbe illustration!! Merci du fond du coeur!

    RépondreSupprimer
  18. Jolie illustration!!! Qui me fais penser à un rêve d'enfant qui n'a pas été encore réaliser!! Comme toujours ta plume est d'Or...
    Bonne thérapie!!! Je m'incline...

    RépondreSupprimer
  19. Effectivement cette illustration est très belle mais je trouve que ce côté enfantin ne correspond pas parfaitement à ce que j'ai écrit dans ce poème.
    Merci Corinne!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. On sent que ton poème ne rentre pas dans la même lignée que les autres. Peut-être l'effet négatif. Dans tes autres poèmes, on sentait ton côté positif malgré la trame.
    Toutefois, j'ai encore dû mal à percevoir ton lâché prise. Le poème est plutôt bien structuré. Ton sens de la rigueur est bien perceptible. Peut-être que les vers sont un peu moins travaillés, des mots et des images plus simples, un sujet plus centré sur ta personne aussi.

    RépondreSupprimer
  21. Merci Allyssant, effectivement ce poème est loin de moi, j'étais très très mal quand je l'ai écrit et je décris réellement mon état d'esprit à ce moment là. La rigueur dans l'écriture doit faire partie de moi alors car je l'ai écrit très rapidement celui là sans jamais le retravailler.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  22. bon, je vais me lancer dans les commentaires de poésie aussi mais ce n'est vraiment pas ma spécialité, ni de manière générale ma tasse de thé.

    j'ai lu ton poème sans peine et j'ai compris. Je veux dire par là qu'à la fin de ton poème j'ai une histoire à me raconter, du sens à m'expliquer, ce n'est pas une suite de mots savants.

    Des expressions comme galérer, ou "le combat paie" me paraissent un poil déplacé et j'aurai aimé un peu plus d'incursion dans la métaphore mais l'ensemble se lit bien.

    merci merci

    RépondreSupprimer
  23. Merci Ramanaraz!!
    Je n'ai pas mis de métaphore car j'ai écrit ce poème pour mieux comprendre ce qui se passait en moi, j'étais au plus bas donc j'ai écrit simplement.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  24. Dans ce poème on ressent bien la douleur et la souffrance que l'on peut avoir à certains moments de nos vies.

    Sans rien cacher, tout nous est livré et on sent bien comment il a pu être thérapeutique de l'écrire.

    RépondreSupprimer
  25. Merci Laulau!!
    Effectivement ce poème il y a quelques années a été une réelle thérapie pour moi, mettre des mots sur mes maux était vraiment nécessaire.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  26. Ce texte me va très bien! La description d'un état d'esprit parfois trouble, tantôt on souffre de joie et de bonheur, tantôt c'est la peur parce qu'on se sent mal dans sa peau... Ce texte traduit la réalité des situations que l'on vit habituellement. Et c'est ce réalisme que j'apprécie. Je suis peut-être pas aussi fort que toi en poésie (on sent que ça coule) mais il est très appréciable. Merci pour cet instant, chère Malia!

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup Romuald de ton commentaire!! C'est rassurant de savoir que tu connais cet état d'esprit tourmenté.
    "Je suis peut-être pas aussi fort que toi en poésie", je te cite ici car tu me flattes et je tiens à te dire que j'aime bien également ta manière d'écrire.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  28. J'ai trouvé que ton texte était un petit peu différent sur le style des autres mais je pense que c'est aussi une de tes nombreuses faces cachées ! Je pense que tu as bien fait d'utiliser quelques oxymores en début de vers, ça donne un ton différent et ça donne une opposition dévorante ! D'habitude, je lis des poèmes avec des rimes en " é " toutes simples, souvent sur le thème des sentiments mais là j'ai lu un grand texte,
    Steven..

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup Steven!!
    Effectivement il est assez différent mais c'est surement parce que je l'ai écrit il y a quelques années.
    Je suis sincèrement ravie qu'il te plaise et je suis très flattée par tes derniers mots.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  30. Je me retrouve dans ton texte Malia.
    J'espère bien que tu resteras accrochée à ton étoile =)

    Sakura.

    RépondreSupprimer
  31. MErci Sakura!!
    Je m'y accroche de toutes mes forces.
    Sourire

    RépondreSupprimer