lundi 22 juin 2009

Jeter l'encre...

Œuvre de Frédéric Biotteau
Mon bateau s’en va, il largue les amarres,
vers d’autres horizons il m’emmène ailleurs.
Mon esprit tourmenté, propice au départ,
s’apaise peu à peu, il affronte mes peurs.

Il véhicule mes pensées, pénètre les vagues,
me pousse vers le rêve dans des flots incertains.
Tantôt le vent me guide, tantôt il me nargue
me montrant les obstacles qui jalonnent mon chemin.

Ma barque alors me mène sur l’océan serein
où mes idées s’envolent et façonnent mon destin.
Le ciel souffle à mon âme de revenir sur terre,
d’accoster ton cœur, d’y trouver ma lumière…

19 commentaires:

  1. Jeter l'ancre... c'est aussi une belle métaphore pour décider un beau jour d'exprimer enfin ses doutes, ses états d'âme...
    Merci de le faire, pour tous ceux qui n'osent pas le faire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!
    J'espère que le jeu de mots du titre t'a également plu. Jeter l'encre me permet parfois aussi de jeter l'ancre...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un thème classique mais tellement bien entrelacer entre toi et la mer, et l'encre, et l'ancre, et ...
    Merci

    "Et nous allons, suivant, le rythme de la lame
    Berçant notre infini dans le fini des mers"
    Baudelaire in Les fleurs du Mal

    RépondreSupprimer
  4. J'ai écrit ce texte le 3 mars 2006 et je l'ai corrigé le 22 juin 2009.

    RépondreSupprimer
  5. Que ton encre se jette sur ce blog, et anime jour après jour nos lectures.

    RépondreSupprimer
  6. Merci mon amour, c'est ce que je tâche (tu remarqueras le jeu de mot de ce verbe avec l'encre) de faire. Chaque fois que j'écris, ça me fait un bien indescriptble...
    Je t'aime plus qu'hier et moins que demain...

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié, jusqu'à aujourd'hui, de te remercier pour le commentaire que tu m'as laissé ici. Ravie que ce poème te plaise!
    Et merci pour ta citation de Baudelaire!
    Sourire

    RépondreSupprimer
  8. Ta petite soeur18 août 2009 à 22:53

    Très heureuse que tu te sois décidée à "jeter l'encre". Tu as un vrai talent, et il ne méritait pas de rester dans l'ombre de tes cahiers

    RépondreSupprimer
  9. Il m'a fallu du temps pour lever le voile sur mes écrits et faire partager le voyage de mes pensées. Je suis heureuse aujourd'hui de jeter l'encre chaque jour...
    Merci énormément de ces compliments qui me touchent encore une fois en plein coeur.
    à bientôt petite soeur

    RépondreSupprimer
  10. Jolie métaphore, bien que souvent vue agréablement réutilisée.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Dark, effectivement la métaphore a certainement du être visitée de nombreuses fois même si je t'avoue ne pas en avoir lues.
    Merci de ce compliment.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  12. Joli, comme toujours, j'aime.
    =)

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup écrits-et-plumes, me voilà flattée une fois de plus.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  14. Poème magnifique!

    Kristell

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup Kristell!! Ravie qu'il te plaise!
    Sourire

    RépondreSupprimer
  16. Archange Poétique25 septembre 2009 à 13:39

    Je ne veux pas casser l'ambiance, m'enfin, je vais te faire ma CC.


    Le texte dans l'ensemble est pas mal, le thème bateau, navire, mer etc plait toujours dans l'ensemble et je dois bien avouer que ce n'est pas désagréable.

    Seulement comme j'ai pu te le dire la dernière fois j'ai quelques soucis sur la rythmique, m'enfin, Alexandrins etc imposent...

    Je m'explique, un exemple :

    Mon bateau s’en va, il largue les amarres,
    vers d’autres horizons il m’emmène ailleurs.
    Mon esprit tourmenté, propice au départ,
    s’apaise peu à peu, il affronte mes peurs.


    Pour le m'emmène : Ce qui me gêne c'est surtout le " mm" du mot par rapport à la phrase précédente qui est de bon rythme je trouve que la prolongation du son " mm " pour se rattraper sur le " a " fait cabossé, dans le sens ou sa marque une semi-pause, m'enfin pas trop important.

    Cependant pour le propice au départ : Là je bute totalement car ça sonne " creu" comme s'il manquait un mot, du genre " Propice à MON départ", m'enfin, tu as su gérer la suite avec s'apaise peu à peu, ce qui l'adoucis quand même très bien


    Dans l'ensemble, j'aime bien ton texte, surtout les images à vrai dire, ce qui est le plus important à mon sens... l'image est une poésie à elle-seule.

    Au plaisir Malia

    RépondreSupprimer
  17. Merci Archange, je pense plus ou moins comprendre ce que tu veux dire. Je précise que ce poème est assez ancien, c'est l'un des seuls que j'ai gardés parmi 400 poèmes écrits il y a quelques années
    Surtout continue de m'offrir tes critiques c'est toujours intéressant.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  18. Beau jeu de mots avec "Jet d'encre".
    J'aime bien ce poème, je me verrai bien sur ce bateau... Voguer, oyez oyez, horrizons lointains, j'arrive. =)

    Sakura.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Sakura!!
    Ravie de te faire voyager dans mes pensées.
    Sourire

    RépondreSupprimer