mardi 29 septembre 2009

Auréole d'amitié

Croquis réalisé par Frédéric Biotteau
Les anges généreux sont venus m’apporter
un présent merveilleux d’une rare beauté.
Plus précieux à mes yeux que les plus grands trésors,
ils m’ont appris que les fées existaient encore.

Je l’ai vue s’approcher irradiant de bonté,
son sourire a suffi à me mettre en confiance.
J’associais les apparences à la méfiance,
mais elles ne cachaient que son âme enchantée.

J’ai vu en elle la gentillesse incarnée,
la confidente et l’amie dont on peut rêver.
Elle est pour moi celle qui mérite des ailes,
une femme au grand cœur, très sincère et fidèle.

Elle a une magie qu’elle ne soupçonne pas,
son amour des autres illumine mes pas.
Je garde cette amitié comme un don des cieux,
la clé de la porte du royaume des dieux.

24 commentaires:

  1. J'ai écrit ce poème le 28 et le 29 septembre 2009 pour une excellente amie que j'aime vraiment beaucoup. Enfin je pense qu'à la lecture de ces lignes vous l'aurez compris.
    Elle ne le lira que demain.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tout sauf la deuxième strophe !
    Je trouve qu'elle un peu bancale, maladroite...
    Mais sinon très bien, l'histoire d'une belle amitié =).

    RépondreSupprimer
  3. Merci Dark, c'est également la strophe que j'aime le moins, je la réécrirai surement un de ces 4 mais je vois mon amie demain et je n'ai pas le temps de le retravailler ce soir.
    C'est une amie formidable je te le confirme.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  4. J'aime !
    Mais pareil que Dark, la deuxième strophe me gêne un peu
    Sinon c'est vraiment agréable à lire, on sent que c'est sincère. Une belle histoire quoi
    Bravo =)

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi Seeya!! Comme je viens de le dire à Dark, je remanierai certainement cette strophe mais le temps me manque.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup c'est tres émouvant et sincère
    elle doit etre fière de savoir que tu ne l'as écrit que pour elle.
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Tessa, effectivement c'est tout ce qu'il y a de plus sincère. Elle ne l'a pas encore lu à vrai dire car je lui donne cet après-midi. Je te raconterai comment elle a réagi.
    Ravie que tu aimes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tu racontes là une bien belle histoire d'amitié. Ton amie a dû être touchée. C'est vraiment très beau.
    =)

    RépondreSupprimer
  9. Merci écrits-et-plumes, c'est effectivement une très belle amitié et cette amie est formidable. Mon amie ne l'a pas encore lu, je lui donne cet après-midi, je te raconterai sa réaction c'est promis.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vraiment apprécié la lecture de ce poème Malia.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  11. Ce poème d'amitié est très beau.
    Il faut éviter de changer les rimes.
    AABB rimes plates, 1ère et 4e strophe
    ABBA rimes embrassées, 2e strophe
    A?BB rimes bancales, 3e strophe

    Tu m'as demandé d'émettre mon avis.
    Je sais que tu en tiendras compte car tu veux le beau.

    Crois-moi, ton amitié est très belle pour cette femme.

    A bientôt.

    Roman

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup Roman! Ravie que mon poème te plaise! N'hésites pas à commenter mes écrits que ce soit de l'appréciation ou de la critique, ce sera toujours un plaisir.
    Merci de tes conseils et tes remarques sur les rimes, je le retravaillerai j'en suis sure.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  13. Elle a une magie qu’elle ne soupçonne pas, (13)

    Sans ça un bon rythme...

    Mais peut-être que le texte manquait de quelque chose, je ne sais pas...

    En tout cas cela reste agréable.


    F. Rahl

    RépondreSupprimer
  14. Merci F.Rahl, je n'avais bien sur pas vu cette erreur de rythme, c'est un peu énervant! enfin ce n'est pas grave. Le principal est que je l'ai donné à mon amie hier et qu'elle a été très émue. Elle m'a dit qu'elle le mettrait dans sa chambre près de son lit pour le relire régulièrement.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  15. et bien je ne cesse d'admirer ta prolixité, tu as l'imagination féconde et le talent constant. Dans ce texte c'est la chaleur douce d'une amitié qui grandit au gré de la lumière des sentiments partagés. Un paysage d'un blanc ouaté se dessine sous un ciel diaphane, écrin de tes tendres sentiments. C'est un bel hommage.

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  16. c'est magnifique !
    une tres belle preuve d'amitié, raconté avec TES mots, dans ce poème qui décrit tres fortement votre sympathie.
    elle doit etre fière cette amie !

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup Frédéric, tes mots me vont droit au coeur, je suis très flattée.
    Merci également pour ce magnifique croquis que tu m'as prêté.
    à bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup Sandrine! Ravie de voir à nouveau un commentaire venant de toi, l'inspiration est revenue...
    Cette amie est très précieuse à mes yeux, une perle rare comme on dit. Elle a été très touchée par mon poème et j'en suis enchantée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou,
    désolée de ne pas avoir lu ton texte plus tôt.
    Sinon c'est encore une belle poèsie,touchante et remplie de sagesse et de noblesse d'âme.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Douce Ocelline et merci de ton commentaire. Tu n'as pas à être désolée de ne pas l'avoir lu plus tôt, tu l'as lu c'est le principal. Ravie de revoir un de tes commentaires c'est toujours un plaisir.
    à bientôt
    Sourire

    RépondreSupprimer
  21. Une très jolie histoire :) Cependant je suis d'accord avec pas mal de commentaires, la deuxième strophe est un peu moins bien que le reste. Mais cela reste très agréable à lire et très touchant.

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup Petite soeur, je viens à peine de découvrir ton commentaire. Je vais effectivement retravailler la deuxième strophe un de ces 4. Merci de ton apréciation, cela a beaucoup touché mon amie.
    bisous

    RépondreSupprimer
  23. merci je suis agréablement genée

    RépondreSupprimer
  24. J'espère ma chère Sandra que tu seras également agréablement gênée en lisant le poème qui t'est réellement destiné, car même si j'aurai très bien pu écrire ce poème pour toi ce n'est pas le cas cette fois-ci. Celui que j'ai écrit pour toi ne paraitra que demain vers midi.
    Tu es la meilleure amie que je n'ai jamais eu et je t'aime vraiment beaucoup beaucoup.
    à très bientôt

    RépondreSupprimer