mardi 15 septembre 2009

Les cris du cœur

Entendre rire les ombres de nos désaccords,
voir sourire ces silences qui ne sont plus d’or,
quand je veux que la danse de nos rancœurs s’achève
je dois ranger mes larmes pour espérer la trêve.

Je ne suis qu’un soldat dont les armes sont blessées,
mais pour qui ces combats ne sont pas souffrances vaines.
Je demeure sa princesse à l’orgueil détrôné,
dans les haillons de mes pleurs s’amenuise ma peine.

Les conseils d’une nuit où je ne dors presque pas,
m’apaisent sans un bruit dans l’écho de nos excuses.
Je m’éveille au matin sans colère mais confuse,
de tous nos maux échangés qui nous ont laissés las.

Cet orage passager efface les rancunes
que le temps a semées au fil de notre routine.
Et l’éclat de nos voix a chassé ces importunes
pour voir à nouveau éclore nos passions câlines.

Souvent de nos disputes naissent des confidences,
ne pas fuir les conflits rend notre amour plus intense.
Il faut parfois payer le prix d’un si doux bonheur
pour vivre des jours heureux auprès des âmes sœurs.

27 commentaires:

  1. J'ai écrit ce poème le 14 et le 15 septembre 2009.

    RépondreSupprimer
  2. quelle inspiration!écrit en seulement 2 jours en plus!! bravo

    RépondreSupprimer
  3. Merci Delphine, ravie de voir un commentaire de toi dans mon espace virtuel. Ravie que mon poème te plaise!
    à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un beau poème, j'ai toute fois quelques vers qui m'ont géné. Le rythme n'est pas régulier, c'est peut être un choix je n'en sais rien. Ensuite le vers
    Citation:
    Je ne suis qu’un soldat dont les armes sont blessées

    m'a dérangé dans le sens, les armes blessées c'est vraiment bizarre.
    Sinon c'est très beau comme toujours.
    =)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime moins ce poème peut être, je crois que le rythme un peu irrégulier m'a troublé. J'apprécie ton style, mais il se répéte un peu parfois....
    Continue à écrire en tout cas =).

    RépondreSupprimer
  6. Merci écrits-et-plumes de ce commentaire.
    Tout d'abord je me permets de te contredire car mes vers sont réguliers, ils font tous 13 syllabes.
    Peux-tu me dire quels autres vers t'ont gênée celui cité mis à part? Cela peut me guider pour d'éventuelles corrections futures.
    Ensuite je voulais t'expliquer plus où moins le vers que tu cites. Je parle d'armes plus au sens de sentiments, comme le courage par exemple.
    Merci encore une fois et à bientôt.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toi Dark de ton commentaire. Je vais tout d'abord te répondre la même chose qu'à écrits-et-plumes, mon poème est régulier, une régularité certes atypique car les vers font 13 syllabes mais ils font tous 13 syllabes, sans exception.
    Ensuite je veux te poser une question: n'est-ce pas plus ou moins l'une des caractéristiques d'un style que de se répéter un peu? Si l'on a un style n'est-ce pas parce qu'il y a des similitudes dans ce que l'on fait?
    Ne t'inquiètes pas je vais continuer à écrire, j'ai encore tellement à apprendre...
    Merci à toi d'être toujours si sincère.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  8. Bon ce qui a dû me choquer, c'est d'apprendre à lire les vers de treize syllabes, sinon rien à redire à ce niveau, ils sont tous à ce niveau égaux en syllabes, on y trouve donc un rythme....... mais étrange =D

    Pour le texte, je l'aime beaucoup. Comme d'habitude, tu écris avec une finesse divine...

    F. Rahl

    RépondreSupprimer
  9. Pour le style, tu as tout à fait raison, cela en fait partie dans la méthode de construction des vers, des enchaînements, des mots qu'on peut parfois retrouver dans plusieurs poèmes...
    Mais après il y a aussi l'intrigue, le thème, le point central, qui lui est différent du style. Par exemple, tes poèmes que tu postes dans amour, amitié ont souvent la même intrigue, le même déroulement, la même narration si tu préfères... mais c'est bien aussi, c'était juste pour te dire qu'on retrouvait souvent un peu les mêmes tournures...
    Par contre après justement j'apprécie d'autant plus tes poèmes comme "complainte d'une marrionette", qui vient briser ce genre poétique de l'amour ou amitié.
    =)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Dark, je comprends mieux ton pont de vue maintenant, c'est gentil à toi de m'avoir expliqué. Je vais tenter de me renouveler plus et donner un second souffle à l'intéret que tu portes à mes textes.
    Je suis sur l'écriture de deux poèmes en ce moment, l'un parle d'une femme condamnée pour un crime qu'elle n'a pas commis et l'autre parle d'un jeune homme en extase devant des femmes de peu de vertu, j'espère qu'ils te plairont une fois terminés.
    Merci encore
    Sourire

    RépondreSupprimer
  11. Merci F.Rahl de ton commentaire.
    J'ai décidé de t'emmener aux frontières du réel avec mes poèmes aux rythmes atypiques, peut-être qu'un jour tu t'y habitueras.
    Par ces mots "finesse divine", tu m'as plus que flatté, tu m'as ému, touché et fait frissonner...Merci
    Sourire

    RépondreSupprimer
  12. salut!
    Très beau texte, tu abordes ici le conflit au sein d'un couple, un sujet du quotidien. Ici les tourments ont la force des sentiments, la ronde pernicieuse des reproches et des non-dit fait la part belle aux rancœurs stériles. Les tourments s'évanouissent aux vents des excuses consenties. Le texte est à l'image d'une tempête : les vents violents charrient les pires ressentiments, pour laisser place au soleil radieux des retrouvailles. L'histoire est bien contée on sent le malaise s'installer l'orage gronder, et l'amour retrouvé, un bel équilibre. Un sujet d'autant plus beau qu'il est inspiré du quotidien.

    A+ Frédéric

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup Frédéric, encore une analyse précieuse dont tu as le secret.
    Ravie que mon poème te plaise.
    Prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  14. Désolée pour les vers mais en cours je ne lis que des alexandrins et du coup ca me perturbe. Ensuite il y a que le vers avec les armes qui m'a géné. Mais je comprends mieux avec ton explication.
    =)

    RépondreSupprimer
  15. Je comprends effectivement que ça puisse te perturber. J'écris de plus en plus de poèmes en alexandrins mais j'aime aussi essayer d'autres rythmes, des plus longs comme des plus courts et j'aime cette liberté.
    Ravie que tu comprennes mieux ce vers qui t'a gêné.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  16. "Voir sourire ces silences qui ne sont plus d’or"
    *_*

    "Je demeure sa princesse à l’orgueil détrôné,"
    Pourquoi orgueuil détrôné?

    "Cet orage passager efface les rancunes
    Que le temps a semé au fil de notre routine."
    Les rancunes seméES*.

    J'aime beaucoup, mais un peu moins la dernière strophe, va savoir pourquoi.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Serp' de ce commentaire!
    Tu me demandes "pourquoi orgueil détrôné?", tout simplement parce que pour ne pas envenimer la dispute je ravale ma fierté et mets mon orgueil de côté, et je trouvais que le mot détrôné montrait bien cette image et il est en lien direct avec le mot princesse.
    Merci beaucoup de m'avoir signalé cette faute que je n'avais pas vue, j'ai corrigé ici et sur mon blog. Je te remercie beaucoup!
    C'est peut-être le côté un peu moral, la réconciliation après la tempête qui te plait moins....
    Sourire

    RépondreSupprimer
  18. J'ai oublié de te remercier ici F.Rahl pour ton commentaire, ton effort à lire des vers de 13 syllabes et ce compliment pas r lequel tu finis ton message qui me va droit au coeur.
    sourire

    RépondreSupprimer
  19. Je tiens à remercier tout particulièrement Misstigri qui en m'autorisant à publier ses oeuvres sur mon blog, l'étoffe de pures merveilles.

    RépondreSupprimer
  20. très beau texte qui, je pense, parle a beaucoup de personnes, je m'y retrouve un peu! Il me permet de mettre des mots sur des emotions et des sentiments! Merci! continue d'écrire et je continue de te lire! =) Noémie

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup Noémie, je suis enchantée de voir que tu as non seulement lu certains de mes poèmes mais aussi commenté celui-là. Ton commentaire me fait très plaisir, n'hésites pas à continuer de me donner ton ressenti.
    Je suis ravie que ce texte t'aide à mettre des mots sur ces sentiments, c'est un bel encouragement pour moi.
    à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. C'est incroyable le talent que tu as pour exprimer des ressentis!!! J'en serais incapable en revanche c'est exactement juste ce que tu dis!!! Encore bravo!!

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup Corinne, tes mots me vont droit au coeur une fois de plus!!
    Mettre des maux sur mes mots est souvent un soulagement énorme, comme une délivrance.
    à bientôt
    bisous

    RépondreSupprimer
  24. J'aime beaucoup la première strophe

    Citation:
    Entendre rire les ombres de nos désaccords,
    Voir sourire ces silences qui ne sont plus d’or,
    Quand je veux que la danse de nos rancœurs s’achève
    Je dois ranger mes larmes pour espérer la trêve


    Par contre le fin ne me plait pas plus que ça...

    Mais dans l'ensemble, c'est un texte agréable à lire

    RépondreSupprimer
  25. Merci Seeya!
    Je t'avoue que moi aussi je préfère le début.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  26. J'ai passer un accord avec mon chéri : chaque dispute se termine dans le lit. Maintenant, se disputer devient un jeu ^^.
    À chacun son remède (lol).

    ;)
    Sakura.

    RépondreSupprimer