mardi 22 septembre 2009

Condamnée à tort

Croquis réalisé par Frédéric Biotteau
Je crie mon innocence au verre du parloir
et vois dans ton absence la mort d’un espoir.
Je ne suis pas coupable de ce crime infâme,
pourrai-je prouver un jour ce qu’en vain je clame ?

J’étais heureuse avant, de cette vie paisible
dans ma belle maison, témoin de l’indicible.
Maintenant enfermée dans ma cellule étroite,
je n’ai plus que ces larmes peuplant mes nuits moites.

J’essaie de me souvenir de la liberté,
de ces temps bénis où j’en possédais la clé.
Ne me reste aujourd’hui que tes yeux qui m’accusent
depuis l’implacable verdict que je récuse.

Je fais appel à ton cœur pour nier l’évidence,
ces preuves sont un leurre, ce mobile factice.
Pour t’induire en erreur et brouiller les indices,
les tueurs de ton père ont changé les apparences.

Comment penser que je serais allée si loin ?
Comment peux-tu me croire cruelle à ce point ?
Si j’étais celle qui lui a donné la mort,
crois-tu vraiment que j’aurais démembré son corps ?

S’égrènent les heures, s’accumulent les ans,
dans ma prison je meurs un peu plus chaque instant.
Je ne suis plus la même, j’ai dû m’endurcir
pour affronter les autres et ne plus subir.

Tu n’entrevois pas la violence carcérale,
tout le temps je combats cette peur viscérale.
Si je sors demain de cet enfer de béton,
je garderai en moi ces souffrances sans nom.

28 commentaires:

  1. J'ai écrit ce poème le 11, 18 et 19 septembre 2009.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien te voilà prolifique. Je sors à peine de ton précédant texte ici reigne une ambiance différente, un thème plus dur, ton texte est bien écrit. Il est aussi plus âpre, le thème me parle moins ce qui n'enlève rien à tes qualités d'écriture. Je te félicite, car tu explores des thèmes variés et que ton écriture est féconde.

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  3. J'essaie de diversifier les thèmes pour ne pas être lassée et pour ne pas lasser ceux qui me lisent.
    Je dois avouer que l'inspiration est assez fidèle en ce moment même si tu le sais je travaille beaucoup.
    J'ai voulu décrire ici une profonde détresse, cette femme se sent seule face à une terrible erreur judiciaire et forcément cela rend le texte dur. Merci Frédéric de tes félicitations cela m'encourage.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Très bien, très sombre. Cette femme qui tente de se défendre d'un meurtre c'est émouvant. Il y a juste un vers qui m'a gené
    Citation:
    J’étais heureuse avant de cette vie paisible

    Je ne sais pas, ca fait bizarre, peut-être qu'avec une virgule après avant ce serait mieux.
    Sinon ben très bien.
    =)

    RépondreSupprimer
  5. Merci écrits-et-plumes, j'ai suivi ton conseil et j'ai mis une virgule, je pense aussi que c'est mieux. Je trouvais peut-être une autre solution plus tard, on verra.
    Ravie que ça te plaise!
    Sourire

    RépondreSupprimer
  6. Je pense aussi la même chose pour cette même phrase mais à mon avis, tu pourrais par exemple transformer le "de" en "dans" puis ajouter une virgule avant et après "avant" comme l'a précisé Ecrits-et-plumes . Ce qui donnerait:

    "J'étais heureuse, avant, dans cette vie paisible"

    Après je ne sais pas toi ce que tu en penses! Attention ce n'est que mon avis!!!

    Sinon (J'aime terminer par le meilleur!) ton poème est vraiment bien écrit et on se sent vraiment bien transporter dans le texte.

    Kristell

    RépondreSupprimer
  7. Merci Kristell de ton commentaire! J'ai mis la virgule après avant mais deux virgules je pense que ce serait trop. J'ai pensé à mettre "dans" mais juste après je l'écris : "dans ma belle maison" donc ça ne collait pas.
    Ravie que mon poème te transporte!!
    Sourire

    RépondreSupprimer
  8. Très bien écrit comme toujours.
    C'est beau, émouvant, tu rends bien la détresse de cette femme qui sait son innocence et tente en vain de la prouver, on s'imagine bien la lente déchéance,...

    Encore bravo !
    =)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Seeya! J'ai essayé de me mettre dans la peau de cette femme condamnée à tort et dont même le fils la croit coupable, je suis donc ravie que tu aies ressenti sa détresse.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  10. Emouvant et intense.
    Comme toujours, tes mots sonnent à mon coeur qui ne peux être indifférent à tes écrits.
    Angel

    RépondreSupprimer
  11. Merci Angel!
    Je suis tellement touchée de voir mon texte etoffé du commentaire d'un ange! Tes mots ne sont que douceur et me vont droit au coeur. à bientôt j'espère.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup malgré quelques vers qui me plaisent moins ou qui arrêtent je trouve un peu la lecture =). Les deux dernières strophes sont très bien !

    Les quelques vers :

    Citation:
    Depuis l’implacable verdict que je récuse.

    Citation:
    Je n’ai plus que ces larmes peuplant mes nuits moites.

    Citation:
    Les tueurs de ton père ont changé les apparences.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Dark! Je dois t'avouer que les vers que tu cites sont ceux qui m'ont le plus posé problème et je compte bien les retravailler. Ravie que l'ensemble te plaise!
    Sourire

    RépondreSupprimer
  14. Archange Poétique23 septembre 2009 à 10:11

    Ma fois, il est pas mal même si j'ai encore quelques soucis sur la rythmique (Normal )

    Je te dédie ce poème en réponse :


    Paris sous le regard des cathédrales,



    Il y a ces hommes aux portes,
    Sourds,
    Qui crachent ce qu’il reste de vie
    Le cœur sur la main,
    Et Leurs jambes s’exhortent,
    Courant après la mort,
    Comme l’espoir aux bougies,
    Paris…
    Sous le regard des cathédrales,
    Il y a ces hommes froids,
    Qui consument leur envie,
    Qui se fume la tête
    Pour se chauffer des larmes,
    Et ces harpies de pierre,
    Qui se déchirent la gueule
    Criant après le vent,
    Fières statues figées.


    Pour rester dans le monde de la punition sous un autre regard.

    Continue

    Mes amitiés.
    _________________
    http://archange-poetique.kazeo.com/

    L'histoire de rien, juste pour le plaisir des yeux.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Archange! Ravie de voir que tu me lis toujours!
    Pourquoi as-tu des soucis sur la rythmique? J'ai écrit ce poème en alexandrins, certes ils sont néo-classiques mais ce sont tout de même des alexandrins. Précises moi ce qui te gêne STP que je puisse progresser.
    Très beau ton poème, sombre et mélancolique, je te reconnais bien à travers ces vers.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  16. Juste un conseil préférez vous ce vers "Les tueurs de ton père ont changé les apparences." ou celui ci " le tueur de ton père m'a vu comme sa chance" ??
    Merci!
    Sourire

    RépondreSupprimer
  17. La première est beaucoup mieux selon moi =).

    RépondreSupprimer
  18. Mais c'est justement un des vers qui te déplaisait...
    Sourire

    RépondreSupprimer
  19. Je tiens à te remercier Frédéric, un peu tard certes, pour ce magnifique croquis que tu m'as gracieusement prêté. Je trouve qu'il illustre à merveille ce poème et que la femme dont je parle a trouvé, sous ton crayon, un visage.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. moogly
    je trouve se texte très prenant!!!
    froid, triste, dure...
    Je me suis laissé transporter,
    j'ai ressenti la douleur de cette femme,
    merci un agréable moment dans tes écrits!!!
    merci
    à bientot

    RépondreSupprimer
  21. Merci Moogly de ton commentaire!! Ravie de voir que tu as lu ce que j'écris.
    Je suis ravie que tu aies aimé mon poème et que tu te sois laissée embarquer par la détresse de cette femme.
    Je suis très touchée par tes mots. Merci.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Coucou,

    une poèsie sombre,qui me frappe.
    Un rythme très bien manié et un style que j'adore.
    Ma belle,on retrouvre tout de la modernité et du classique.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Effectivement le sujet n'est pas très gai mais c'est aussi une réalité probable.
    Merci Douce Ocelline tes mots me flattent.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  24. (Je ne t'ai pas oubliée! )

    Côté syllabes, dans ces trois vers j'en compte treize :

    Je-fais-ap-pe-là-ton-cœur-pour-ni-er-l’é-vi-dence,
    Les-tu-eurs-de-ton-pè-ront-chan-gé-les-ap-pa-rences.
    Tu-n’en-tre-vois-pas-la-vi-o-len-ce-car-cé-rale,

    J'ai de la difficulté avec le rythme, tu nous habitues à une sorte de pause, au milieu de tes vers, puis tu laisses tomber. Je m'explique :
    Je crie mon innocence / au verre du parloir
    Et vois dans ton absence / la mort d’un espoir.
    Je ne suis pas coupable / de ce crime infâme,
    Mais au dernier vers de cette strophe il n'y a rien du genre... ça vient casser la mélodie :S. C'est comme ça tout le long... ça varie d'une place à l'autre.

    Sinon, c'est bien écrit, comme d'habitude, mais ça ne m'a pas vraiment touchée.

    RépondreSupprimer
  25. Si côté syllabes ça ne colle pas pour toi c'est parce que tu fais des diérèses où moi je n'en fais pas. Tueurs je ne compte qu'une syllabe et idem pour violence (j'en compte 3) et pour nier (1 syllabe).
    Je te remercie d'avoir mis en évidence ces rythmes cassés je t'avoue que je ne m'en étais pas rendue compte.
    Sourire

    RépondreSupprimer
  26. Un grand merci à toi Frédéric pour ce croquis magnifique! Le regard mélancolique de cette femme que tu as dessinée s'accorde parfaitement à la tristesse, la détresse de celle que je décris dans mon poème.

    RépondreSupprimer
  27. Un poème qui dénonce bien l'horreur des prisons d'aujourd'hui.
    Que dire de plus ?

    Sakura.

    RépondreSupprimer
  28. Merci Sakura!!
    J'ai toujours un doute sur ce poème, c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne figure pas dans mon recueil.
    Je suis ravie cela dit qu'il te plaise.
    Sourire

    RépondreSupprimer