mardi 25 mai 2010

Vice de Liberté

Œuvre de Frédéric Biotteau

Sur les toiles du rêve
S’étiolent ses mensonges,
Et je m’offre une trêve
A l’abri de mes songes.

Là où les mots s’envolent
Pour devenir couleurs,
Le profane frivole
Ne voit pas qu’il se leurre.

Brûlant des tableaux rares
Qu’il juge tendancieux,
Il profite l’ignare
De son pouvoir odieux.

Il brandit la morale
Comme un porte flambeau
Pour voiler l’abyssal
Néant de son cerveau.

Le peintre dans sa flamme
Voit œuvrer la censure,
Puis perd une once d’âme
Pour plaire à cette ordure.

Liberté, ma chérie,
Te voici menottée,
La France te trahit
Et viole tes idées.

6 commentaires:

  1. Je danse sur tes mots, comme il m'es agréable de te lire...Nina Minizen

    RépondreSupprimer
  2. Merci du fond du coeur Nina !!
    Ravie que ça te plaise !!
    Sourire

    RépondreSupprimer
  3. tout simplement magnifique!!!!Marie-ange

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Marie-Ange !!
    Je suis enchantée par ton enthousiasme.
    Sourire
    Laëtitia Berlioz

    RépondreSupprimer
  5. un seul mot : ma-gn-if-iq-ue
    je ne suis peut etre qu'une ado mais ce que tu ecris me plait.
    lou.

    RépondreSupprimer
  6. Avant même d'être une ado Lou, tu es un être à part entière. Tous les avis comptent pour moi, quelque soit l'âge de celui ou celle qui me le donne.
    Merci à toi !
    Bises

    RépondreSupprimer