mardi 29 juin 2010

Paris, mon amour

Tableau de Misstigri, cliquez pour découvrir son blogElle s’anime, s’exhibe aux frontières d’un ailleurs,
Parfumée de mystère, Paris exalte mes sens.
Je m’évapore dans ses brumes sous ses yeux railleurs,
Enivré irrésistiblement par sa douce essence.

Paris ressuscite ces envies que j’avais perdues,
Elle me fait revivre aujourd’hui au creux de son corps.
Mon cœur s’emballe, s’affole à chaque coin de ses rues,
Je suis comme un enfant qui découvre mille trésors.

Cette belle recèle une poésie sans pareil,
Elle m’ensorcelle par ses charmes que je décèle.
C’est la muse qui m’amuse et toujours m’émerveille,
Mon âme jamais ne s’use quand je suis avec elle.

Je suis le poète maudit murmurant ses non-dits
Et mes maux s’achèvent quand dans ses mots elle m’emporte.
Elle est ma renaissance aux portes de l’interdit,
Je sais pourtant que pour elle je demeure un cloporte.

7 commentaires:

  1. Ce texte est très beau : bien écrit, clair, concis, fort.
    Pour moi qui ai quitté Paris en réclamant un divorce radical, me voici un peu réconciliée, parce que ravie de voir que cette ville peut-être une source de lumière pour quelqu'un.

    Je ne voyais plus ces proximités entre l'âme et ses bâtiments, car cette Ville était pour moi une occasion de chute, une source de ténèbres...
    Très beau texte au même titre que les autres que j'ai lu de toi...
    Je t'encourage vivement à continuer de sortir ces mots de toi, car talent il y a c'est certain! Merci pour ce partage.
    C. Linda MOUR

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Linda de ton commentaire.
    Ravie d'avoir pu te réconcilier un tant soit peu avec Paris. Comme je te l'ai dit je n'y vis pas et je n'y vais que rarement c'est surement pour ça que je peux encore en voir la magie. Dans ce poème j'ai voulu me placer à une autre époque, un temps plus ou moins lointain où les poètes pullulaient à Paris. Je me suis glissée dans la peau d'un poète maudit qui aime Paris comme il pourrait aimer une femme mais il n'est rien pour elle et demeure inaccessible même si elle lui dévoile ses charmes.
    Merci de tes encouragements Linda, je ne m'arrêterai pas, écrire fait partie de moi.
    Je travaille simplement en ce moment sur des formats plus longs c'est pour cela que je publie moins sur mon blog.
    Tu sais A fleur d'âme, mon recueil, est un rêve d'enfant que j'ai réalisé, donc je continue, je contu=inue et j'ai de nombreux projets en tête.
    MErci à toi!!
    Sourire
    Laëtitia BERLIOZ

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce complément... Tu as tous mes encouragements!
    Linda

    RépondreSupprimer
  4. gardes ton âme d'enfant et continues a t'émerveiller,la vie n'en sera que plus belle.
    tres beau poême.bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sûre que mon âme d'enfant ne me quittera jamais, je la garde précieusement, c'est un trésor à mes yeux que je tente de préserver coûte que coûte !
    Ravie qu'il te plaise !!
    Bisous
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir à vous,
    Votre poème est magnifique, je me suis permise de publier le deuxième vers de celui-ci, qui est sur le lien que je vous joint ci-dessous, j'ai mis votre lien de blog en dessous du texte pour mentionner qu'il ne venait pas de moi, si vous ne voulez pas que je laisse votre poème dite-le moi je le retirais.


    http://jenniferbulme.wix.com/jenniferbphotography#!collections-architectures-monuments/c18im

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laëtitia Berlioz21 janvier 2013 à 10:58

      Bonjour,
      tout d'abord je vous remercie pour votre message !
      Pas de soucis pour la publication de mes vers sur votre blog, c'est un honneur. Cela dit pouvez-vous ajouter mon nom en bas afin que ce soit plus clair SVP?
      Merci à vous,
      Laëtitia Berlioz

      Supprimer